Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée dans la région de la Méditerranée

 

 

Idées forces et axes méthodologiques de l'Assemblée en Méditerranée

Traductions : français . Español . English


Contexte et enjeux de la région

  1. Une zone de contraste : situations politiques variées (dictatures, démocraties constituées, démocraties formelles), cultures diverses (européenne, maghrébine, orientale…)
  2. Une zone très militarisée : conflits armés, problèmes liés à l’immigration
  3. L’un des multiples défis à relever : inventer la citoyenneté dans des pays où les droits des citoyens n’existent pas
  4. Un espace politique complexe, des identités multiples, où beaucoup de peuples se tournent vers d’autres horizons que l’Europe (Atlantique, Afrique…)
  5. Un processus en cours mené par l’Union Européenne mais qui pèche par euro-centralisme et relancé récemment par Nicolas Sarkozy ; ce processus qui se basait sur trois piliers (développement social, dialogue culturel et politique, libre échange) a vu l’économique prendre le dessus sur toute autre considération.



Pistes méthodologiques

  1. L’objectif est de permettre à cette assemblée d’avoir un réel impact politique ; le projet est en phase de laboratoire pour créer un espace permanent d’élaboration de propositions
  2. Deux étapes se dessinent : création d’un comité international de promotion du projet pour que tous les acteurs intéressés se l’approprient, avec des politiques, des entreprises, des mouvements sociaux… préfigurant ainsi une sorte de comité de pilotage
  3. Démarrer une dynamique de réunions, d’ateliers avec un travail par thèmes, par milieux socioprofessionnels, nécessitant d’abord une phase d’étude socio-économique et de recensement des réseaux présents dans le bassin méditerranéen ainsi qu’une capitalisation des travaux existants.


 

 

Haut